Formation WordPress Pro La Roche sur Yon Vendée

Formation WordPress Pro pour mieux utiliser son site internet WordPress et gérer ses contenus

WebProEntreprises Formation La Roche sur Yon Vendée référencé sur DataDock

PROGRAMME DE FORMATION WordPress Pro

3 jours de 8 heures soit 24 heures
Formation WordPress La Roche sur Yon Vendée

Objectifs de la formation WordPress Pro

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure de :

  • connaître l’environnement d’un système de gestion de contenu (CMS);
  • Apprendre à améliorer un site internet avec le CMS WordPress et à optimiser le référencement naturel ;
  • Créer, gérer et optimiser le contenu d’un blog professionnel ou d’un site internet dynamique avec WordPress;
  • Devenir autonome pour un investissement judicieux et efficace.

Tarif

Le tarif de ce module de formation est sur devis ;
Les modes de règlement sont les suivants : Chèque ou Virement.

Public visé

Cette formation est ouverte aux salariés, chefs d’entreprise et entrepreneurs indépendants – Tous secteurs confondus ;
Dix stagiaires maximum par session.

Prérequis

  • Les prérequis sont d’avoir une bonne connaissance du Web en général et des outils de bureautique ainsi qu’une première expérience de WordPress ;
  • Chaque participant doit se munir d’un ordinateur portable équipé Wifi pour cette formation.

Formateur: Jean-Claude Samson

  • dirigeant-entrepreneur depuis 1979, formateur ;
  • Diplôme Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations ;
  • WebRéférenceur et spécialiste WordPress.

Moyens pédagogiques

  • une pédagogie pratique et participative axée sur des problématiques réelles ;
  • mise en situation, exercices pratiques, études de cas et un contrôle des connaissances ;
  • Salle équipé Wifi – Rétroprojecteur – Tableau.

Déroulement du stage

  • apports théoriques et méthodologiques ;
  • ateliers pratiques ;
  • supports visuels ;
  • supports pédagogiques pour chaque participant ;

Modalités de stage, de suivi de l’exécution et d’appréciation des résultats

  • durée du stage : 3 jours (3 x 8 heures) ;
  • coût: sur devis ;
  • Feuille d’émargement journalière ;
  • Test d’évaluation ;
  • Suivi post formation par le formateur pendant 30 jours.

Il est préférable que le stagiaire soit équipé d’un ordinateur portable.
La salle doit posséder une connexion à internet wifi.

Lieu de la formation

Format présentiel sur toute la Vendée ;
Intra-muros pour les entreprises.

Les participants qui le souhaitent peuvent nous poser des questions en amont de la formation.

Parcours pédagogique

Jour 1 en 8 heures

  • Les Plugins WordPress
    Installation ; Activation ;
    Où en trouver ?
    Les meilleurs plugins WordPress pour le référencement ;
  • Les Widgets.

Paramétrage du Blog ou du site web

  • Les utilisateurs ;
  • Options générales ;
  • Options d’écriture ;
  • Options de lecture ;
  • Vie privée ;
  • Permaliens.

Maintenir WordPress

Dernière mise à jour et sauvegarde du site, des fichiers et de la base de données.

Introduction au référencement naturel (SEO)

  • Présentation et généralités ;
  • Rappel des fondamentaux WordPress ;
  • Les moteurs de recherche ;
  • Structurer correctement son site web ou son blog d’entreprise.

Jour 2 en 8 heures

WordPress et le référencement

  • Permaliens optimisés pour le SEO ;
  • Pratiques courantes ;
  • Catégories et Tags.

Référencement WordPress et configuration

  • Rédiger correctement sous WordPress ;
  • L’optimisation on-site ;
  • Bien configurer WordPress pour le référencement naturel;
  • Erreur 404 et autres redirections ;
  • Suppression des contenus dupliqués ;
  • Campagnes de Netlinking ;
  • Réseaux Sociaux.

Jour 3 en 8 heures

Savoir utiliser Google Analytics et Google Search Console

  • Analyser et comprendre Google Analytics ;
  • Savoir utiliser ses statistiques ;
  • Des tableaux de bord Google Analytics personnalisés ;
  • Tirer parti de Google Search Console;
  • Sitemap et robots.txt.

Savoir créer une ligne éditoriale et des publications WordPress

  • Comment créer une ligne éditoriale ;
  • Comment trouver les expressions sur les thèmes ;
  • Combien de mots-clés retenir ;
  • Structurer efficacement un article (pour le référencement avec les robots mais surtout pour les humains) ;
  • Quel rythme de publication dois-je maintenir ?
  • Faut-il utiliser des plateformes de Copywriting ?
  • Trucs et astuces de WebProEntreprises.

Bilan, synthèse et évaluation de la formation.