Site web de Chien-au-Pied réalisé par Jean-Claude Samson

Témoignage d’Olivier Samson Éducateur canin en Vendée

Olivier Samson Educateur canin Vendée Entreprise Chien au Pied

 

 

 

 

« Je dois dire qu’aujourd’hui, c’est encore le site web qui m’apporte les deux-tiers de ma clientèle. »

 

 

Olivier Samson
Éducateur canin Vendée, Chien-au-Pied

www.chien-au-pied.fr

Pouvez-vous me raconter votre histoire ?

Olivier Samson, fils de Jean-Claude Samson, créateur et chef d’entreprise de Chien-au-Pied, éducateur canin et comportementaliste à domicile sur la Vendée.

Passionné depuis toujours par les animaux et plus particulièrement par les chiens, j’ai développé ma passion avec mon premier chien.
Après plusieurs années d’expérience et de formation, j’ai voulu mettre en application mon savoir-faire et mes méthodes d’éducateur canin à La Roche sur Yon et en Vendée.

Pour le lancement de l’activité, je n’avais pas de contact ni de recommandation ni de visibilité. J’étais inconnu dans ce secteur d’activité.
Je me suis organisé pour préparer en amont la création d’un site internet afin assurer des contacts dès la création de l’entreprise.
J’ai senti le besoin d’investir tout de suite dans un site web qui à mon avis est un outil de communication indispensable pour le démarrage.

Pourquoi avez-vous eu besoin d’un site internet ?

J’ai étudié les sites web des concurrents et je me suis rendu compte qu’ils avaient soit des sites gratuits soit des sites plus structurés mais dans les deux cas, ces sites sont mal référencés ou pas du tout.

Je me suis donc démarqué en mettant en ligne un site web dont le coût a été prévu dans le budget communication. Certes, il y a un coût à prévoir et à budgétiser mais utiliser les services d’un prestataire WebRéférenceur compétent qui propose des solutions concrètes permettent d’obtenir un site bien positionné sur Google.

De quel outils de communication aviez-vous besoin ?

Le site web comme on vient d’en parler et aussi des pages réseaux sociaux Facebook, GooglePlus ainsi que les supports papier habituels.

Je dois dire qu’aujourd’hui, c’est encore le site web qui m’apporte les deux-tiers de ma clientèle.

Qu’est ce qui a changé depuis sa mise en ligne ?

La mise en ligne a été effectuée en avril 2014. En 3 mois, les contacts ont augmentés progressivement jusqu’à un rythme de croisière à fin juin 2014.
Ces contacts me génèrent depuis juin 2014 des contrats réguliers et suffisants pour assurer mon chiffre d’affaires et ainsi pouvoir vivre de ma passion.

Avez-vous eu des difficultés à trouver votre prestataire (compétence, confiance)?

Pourquoi avoir choisi Jean-Claude Samson ?

Mon père, Jean-Claude Samson dont le métier est WebRéférenceur, m’a parlé de site internet et de référencement.
Il m’a conseillé et éclairé sur l’importance d’avoir un site bien positionné sur Google. Un site mal référencé, c’est comme avoir un magasin ou une vitrine perdu en pleine campagne.
Il existe des millions de sites web sur Google et autres moteurs de recherche mais 90% des internautes consultent la 1ère page. Il faut donc être visible sur Google grâce à un bon référencement web.

Comment se sont déroulées les différentes étapes de production du site ?

L’étape primordiale est l’analyse des sites concurrents et la recherche de mots clés pertinents utilisés par les internautes sur les moteurs de recherche.

Après la création des contenus (texte, photos), toutes les parties créatives et développement technique du site ont été conçus par mon père, Jean-Claude Samson.

Après consultations, j’ai validé toutes les idées qui m’ont été proposées ainsi que toutes les étapes avant la mise en ligne.

Quels sont vos futures évolutions concernant le site web ?

Une formation à l’outil web par Jean-Claude Samson m’a permis d’être autonome pour créer moi-même d’autres pages et les publiées.

Les possibilités d’évolutions sont multiples. Une de ces possibilités serait la commercialisation de produits pour chiens par la vente en ligne directe afin d’augmenter mon chiffre d’affaires.

Cette évolution possible ainsi que d’autres éléments techniques ont été pris en compte lors de l’établissement du cahier des charges pour la création du site web.

L’important est de choisir un site performant et évolutif pour ne pas perdre de temps et ne pas repartir à zéro en fonction des orientations futures de l’entreprise. Ne pas choisir un outil qui devient trop vite obsolète.

Que pensez-vous du prix demandé par rapport aux prestations effectuées ?

Le coût de mon site web m’a permis de démarrer facilement et de rentabiliser rapidement mon investissement. Ce coût est à prévoir et à budgétiser comme un outil de travail, de production ou un véhicule.

Il ne faut pas prendre en compte le prix comme une dépense mais plutôt penser aux recettes qui vont être générées par le site web.

Avez-vous des chiffres précis d’ordre économique à me dire ?

66% du Chiffre d’Affaires provient du site web et des pages réseaux sociaux;

23% du Chiffre d’Affaires est généré par les recommandations;

11% par la publicité.

24 pages sur 28 sont en 1ère page de Google.

Cette formule a porté ses fruits pour Olivier Samson qui affirme que l’utilisation de son site web et des réseaux sociaux est la principale raison expliquant la croissance fulgurante des ventes depuis l’ouverture de son entreprise en 2014.

 

Découvrez aussi le témoignage de Stéphane Chiffoleau, Atlantic Décor;

et le témoignage de Françoise et Marc Ruscart, Chambre d’hôte La Boisnière.

 

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