Créer un blog d'entreprise et booster votre communication web

Créer un blog d’entreprise et booster votre communication web

Comment créer et utiliser des blogs d’entreprise ou Business Blogging?

Pourquoi les blogs d’entreprise sont-ils si puissants dans le cadre d’une commercialisation ou d’un programme global de communication web?

Je vais répondre aux questions:

  • qu’est-ce qu’un blog d’entreprise?
  • comment créer un blog d’entreprise?
  • de quels avantages commerciaux pouvez-vous bénéficier?

D’autres questions utiles seront abordées.

Qu’est-ce qu’un blog?

Un bref aperçu de ce qu’est un blog me semble judicieux. En effet, beaucoup d’opinions et des descriptions différentes existent à ce sujet.

Voici quelques informations sur la terminologie des blogs par Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Blog).

« Un blog, anglicisme pouvant être francisé en blogue et parfois appelé cybercarnet ou bloc-notes, est un type de site web – ou une partie d’un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles, généralement succincts, et rendant compte d’une actualité autour d’un sujet donné ou d’une profession. À la manière d’un journal intime, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien. »

Les blogs ont vu le jour pour publier en ligne des sujets personnels. Les blogueurs écrivaient rapidement, simplement leurs propres opinions pour les publier sur Internet.
Les nouvelles publiées apparaissaient dans l’ordre antéchronologique comme un format de type journal.

C’est pour cette raison que les blogs sont décrits comme des journaux en ligne. Ces blogs ressemblaient aussi à un traitement de texte sur un ordinateur.
Journal intime par excellence, on n’imaginait pas le potentiel et le pouvoir de communication sur le plan commercial.

Si nous regardons de plus près maintenant, les blogs sont également considérés comme une configuration particulière de site web. Les blogs avec leurs caractéristiques techniques interactives sont utilisés maintenant comme un outil de marketing.

Créer un blog d’entreprise c’est créer un outil  de communication de grande efficacité pour les entreprises.

Caractéristiques spécifiques des Blogs

Pour quelles raisons les blogs prennent autant d’importance en usage personnel que commercial?
Quelles caractéristiques spécifiques possèdent les blogs?

Vous devez connaître les principaux avantages pour booster la communication web de votre entreprise:

  • Aucune connaissance technique n’est requise: vous n’avez pas besoin d’un expert technique pour écrire un blog. Vous ajoutez des articles que vous mettez à jour vous-même et d’une manière rapide.
  • Les lecteurs peuvent éventuellement écrire des commentaires aux articles publiés: vos lecteurs peuvent répondre à vos messages ce qui vous permet de connaître ceux qui s’intéressent aux mêmes sujets que vous. Pour une entreprise, cela permet d’entamer une conversation avec les clients potentiels, fournisseurs ou partenaires.

Créer un blog d’entreprise, c’est l’idéal pour développer une relation, un réseau ou une communauté!

  • Structure automatique: les catégories et les archives font partie intégrante d’un blog d’entreprise. Chaque article sera automatiquement classés en fonction des critères choisis. Le blog est ainsi organisé suivant une structure méthodique que vont apprécier les visiteurs et aussi les moteurs de recherche pour un référencement naturel en bonne position des vos articles. Cela vous permet de vous concentrer uniquement sur le contenu;
  • Les moteurs de recherche adorent les blogs: avec des articles publiés régulièrement, les contenus répertoriés, les commentaires qui offrent des liens amicaux et des adresses, les blogs d’entreprise deviennent des plate-formes idéales pour les moteurs de recherche. Ces derniers trouvent le type de contenu qu’ils aiment et peuvent placer vos contenus en top position!
  • Information publiée immédiatement: en utilisant les flux RSS et les réseaux sociaux, votre blog d’entreprise diffuse très largement vos dernières nouvelles et vos informations d’une manière instantanée et automatique aux moteurs de recherche, à vos lecteurs et aussi aux clients potentiels!
  • Auteurs multiples: soit le blog est programmé pour un éditeur unique soit vous pouvez autoriser l’accès à un certain nombre de contributeurs sur un sujet ou une série de sujets. Le blog est aussi un outil parfaitement adapté aux communications internes au sein d’une entreprise.
  • Liens internes et externes: les blogs se développent par des liens qui se réfèrent à d’autres articles ce qui peut amplifier les conversations et les idées en étant reprises et développées. L’effet viral met en avant la promotion d’un produit ou d’un service et aide à développer les relations et les réseaux.
  • Permaliens: chaque article et chaque catégorie a sa propre adresse individuelle à vie (URL). Donc, vous pouvez vous référer à ces articles dans d’autres articles, des e-mails, newsletters et autres documents. Vos informations seront existantes à vie et seront toujours trouvées (à moins que vous en décidiez autrement!).

L’utilisation des blogs personnels

Selon l’humeur ou l’envie, l’auteur d’un blog personnel discute de ses points de vue sur tel ou tel sujet qui change à chaque article.
Les blogs ont commencé de cette manière comme un journal partagé ou un album personnel. C’est certainement très amusant à écrire et à lire.

Beaucoup d’outils libres existent pour mettre en place un blog personnel rapidement et simplement.
Pour les blogs d’entreprise ou Business Blogs, il vaut mieux utiliser une plate-forme de blog plus professionnelle afin de pouvoir maîtriser l’outil et d’en garder le contrôle.

L’utilisation des Blogs d’entreprise

Les Blogs d’entreprise ont vu le jour comme une déclinaison naturelle des blogs personnels. Les blogs d’entreprise utilisent la même technologie mais avec une cible précise en fonction de leur objet. Les blogs d’entreprise se concentrent sur une zone spécifique du marché ou de niche.

Le blog d’entreprise est un outil puissant en terme de marketing et de communication qui aide les entreprises à mieux communiquer avec les parties prenantes, des clients aux fournisseurs et des partenaires aux employés.
Créer un blog d'entreprise et bénéficier des avantages
Les entreprises utilisent les blogs de façons très différentes, chacun selon leurs propres besoins.
Ceux qui ont créer un blog d’entreprise qui les utilisent avec succès ont réussi à développer de meilleures relations et une plus grande confiance avec leurs groupes cibles.
Donc, ces entreprises vendent plus efficacement leurs produits ou services par la suite.

De plus, l’utilisation des moteurs de recherche sur internet et les requêtes des internautes toujours en augmentation, amplifient les avantages de posséder un blog d’entreprise.
Le contenu qui doit être riche en qualité sera aussi riche en mots clés pour ressortir en priorité dans les résultats de recherche.
C’est ce qui s’appelle avoir un bon référencement naturel professionnel.

 

Pour en savoir plus sur la création de Blog d’entreprise ou Business Blogging et comment les utiliser,
contactez-moi au 06 67 35 09 34

 

Pour quelles raisons une entreprise devrait avoir un blog?

Vous devez penser à créer un blog d’entreprise comme un élément central de vos outils de marketing en ligne.
Il peut être utilisé de différentes façons selon vos besoins commerciaux mais centré autour des idées de communication interactives avec les prospects et clients (informations qui amènent à des conversations et des connexions).
Créer un blog d'entreprise et partager vers les réseaux sociaux

Plus précisément, créer un blog d’entreprise va être bénéfique pour:

  • Différencier votre entreprise, produits et services;
  • Engendrer de la prospective et développer de nouvelles opportunités d’affaires;
  • La promotion de votre entreprise par le biais des médias et des relations publiques en ligne;
  • Agir comme un élément central de vos outils marketing;
  • La recherche et développement de nouveaux marchés, produits ou niches;
  • Développer des canaux de communication à votre marché;
  • Aider à améliorer et à renforcer votre visibilité numérique sur internet et celle de votre nom de marque;
  • Vous positionner comme un expert dans votre secteur d’activités;
  • Améliorer les communications internes.

Dans tous ces domaines, vous trouverez que les blogs d’entreprise sont très efficaces et aussi très rentables.

Les Blogs aident à personnaliser votre entreprise ainsi que les produits et services que vous proposez. La création d’un blog d’entreprise va augmenter la valeur ajoutée de votre organisation envers vos clients. Cela va ajouter des niveaux de confiance afin que les lecteurs de votre blog deviennent souvent vos ambassadeurs les plus passionnés en recommandation, le bouche-à-oreille.

Un blog d’entreprise ou Business blogging est un outil marketing flexible et puissant pour les petites et grandes entreprises qui ont la possibilité d’offrir une large gamme d’options et d’avantages.
En fait, une fois qu’une entreprise a la chance d’avoir des réponses à leurs questions sur les blogs et qu’ils comprennent ce qu’ils peuvent offrir, la question n’est plus « Pourquoi créer un blog d’entreprise? » mais quelle sorte de blog sera le mieux ?

Les avantages du Blogging

Créer un blog d'entreprise ou Business Blogging
Après avoir lu cet article, vous avez probablement pensé à plusieurs façons dont vous pourriez utiliser un blog pour votre propre entreprise soit pour:

  • atteindre de nouveaux publics;
  • améliorer la visibilité sur le web;
  • interagir avec les clients;
  • augmenter les ventes.

C’est maintenant une solution indispensable pour une commercialisation en ligne et une communication efficace pour votre entreprise!

De plus, pour votre entreprise et ceux qui travaillent pour elle, le blog d’entreprise apporte un endroit pour recueillir et partager des idées et des informations pertinentes avec vos clients et prospects. Cela génère automatiquement la confiance mutuelle et construit une relation qui ressemble plus à un partenariat que la relation commerciale entre fournisseur et client.

Les avantages que vous apprécierez sont:

  • Développer votre position et votre réputation d’expert;
  • Démontrer vos connaissances, l’expertise et l’expérience sur les questions relatives à votre secteur;
  • Donner la chance de montrer votre position d’expert dans votre spécialité;
  • Différencier votre entreprise – créer un blog d’entreprise vous donnera l’occasion de montrer comment votre entreprise et vos services sont différents de ceux de vos concurrents.

Le blog va vous démarquer avec les avantages de vos offres.

– Création d’un véritable dialogue avec ceux qui comptent – Vous avez l’opportunité d’avoir un outil idéal pour créer de nouveaux et réels canaux de communication avec vos clients, prospects, partenaires et fournisseurs.
– Relations Publiques et de Presse: les blogs d’entreprise restent des outils marketing fabuleux pour distribuer et promouvoir les informations et communiqués de presse de votre entreprise.
– Générer des contacts supplémentaires: le contenu de qualité va amplifier le référencement naturel de vos articles pour un meilleur classement et positionnement sur les moteurs de recherche pour vous offrir la chance de développer une opportunité accrue de génération de prospects.
– Notoriété du nom de marque: Un canal idéal pour mettre en avant votre image et nom de marque vis à vis du client et de pouvoir communiquer.
Que vous soyez une petite entreprise ou une multinationale, de toute manière vous renforcerez votre positionnement numérique sur internet.
– Marketing éducatif: Montrer comment vos produits et services peuvent résoudre les problèmes des clients. Les astuces et conseils qui vont faciliter la vie de tous les jours de vos clients. Vous pouvez donc voir cela comme du marketing relationnel. Il faut créer de meilleures relations avec votre marché.
– Communications internes: un blog d’entreprise est un excellent outil pour:

  • partager des informations facilement au sein de votre entreprise;
  • gérer des projets;
  • développer des équipes;
  • et améliorer les communications internes.

– Un blog d’entreprise facile à utiliser: en effet, vous pouvez écrire facilement des articles et gérer votre blog. Vous n’avez pas besoin d’un concepteur de sites Web pour mettre de l’information sur le web. Toutes les personnes de votre organisation qui ont un accès à l’administration de votre blog avec les permissions autorisées peuvent mettre à jour et ajouter de l’information selon vos besoins!

Que faut-il faire pour créer un Blog d’entreprise ?

Que vous soyez entrepreneur d’une petite entreprise, dirigeant d’une grande société ou consultant indépendant et que vous commencez un Blog d’entreprise, mettez toutes les chances de succès de votre coté en vous posant les bonnes questions relatives à ce blog.

En effet, selon la façon dont vous désirez utiliser ce blog et selon les différentes attentes, certaines de vos questions ont besoin de réponses avant de commencer à écrire vos contenus.

Trois questions primordiales qui régissent votre activité de blogging sont à méditer.

Que souhaitez-vous faire avec la conception d’un blog d’entreprise?

Ayez une vision claire et précise de ce que vous voulez faire avec votre Blog d’entreprise:

  • un outil de renseignements et de service à la clientèle;
  • une méthode marketing et de notoriété de votre image de marque;
  • la promotion d’un produit ou d’un service particulier;
  • une étude de marché;
  • un outil de développement de produits avec des utilisations spécifiques et savoir si c’est bien adapté.

Ce processus vous permettra:

  • d’anticiper une vision globale de la demande pour maîtriser vos actions;
  • d’obtenir une cible privilégiée;
  • et de réaliser des résultats majeurs ou susceptibles de l’être.

 

Pour vous aider et vous accompagner dans cette démarche.
Contactez-moi au 06 67 35 09 34

 

Quel est le public visé par votre Blog d’entreprise?

Il faut éviter de s’adresser à tout public en général. J’attire votre attention sur ce sujet, vous devez écrire le blog pour une cible de clientèle avec le contenu qu’ils recherchent et un style qui va les sensibilisés.
Si vous avez différentes cibles de personnes à qui s’adresser, alors préférez créer des Blogs d’entreprise distincts pour répondre à chacun d’une manière personnalisée.

Quels sont les résultats à obtenir?

Un point essentiel est de quantifier les objectifs à atteindre pour votre Blog d’entreprise. Un autre point aussi important à déterminer: comment allez vous les mesurer?
Vous allez passer du temps et consacrer les efforts nécessaires pour votre projet de création de blog d’entreprise. Ensuite, vous allez vouloir obtenir des résultats à la hauteur de votre travail ce qui est logique et normal dans tous projets.
Par conséquent, dès le début, il est bon de:

  • connaître les résultats que vous recherchez;
  • déterminer les critères du plan de travail et comment vous souhaitez les mesurer.

Une fois ces étapes réalisées, d’autres éléments importants sont à prendre en compte. Des éléments sont de nature technique et d’autres relèvent de la gestion du blog d’entreprise et sa promotion.

Quel logiciel de Blogging choisir?

Plusieurs options sont disponibles avec chacun ses avantages différents en fonction de ce que vous désirez faire.
Choisissez bien votre logiciel de blogging
Quelles fonctionnalités sont intégrées ?
Quel degré de contrôle ou de personnalisation avez-vous besoin?
Il est important de réfléchir à la solution qui sera le plus en corrélation avec vos besoins.

Le meilleur conseil est de choisir celui qui est évolutif dans le temps et qui peut se développer en fonction de:

  • votre expérience;
  • vos exigences commerciales et techniques actuelles et à venir.

Un exemple de logiciel gratuit hébergé comme Blogger va difficilement respecter ces critères et vous apporter un contrôle suffisant.
Alors regardez plutôt WordPress en version modulable pour une solution élégante, libre de droit, performante et facile à gérer.
Ce logiciel est programmable d’une manière souple et fonctionnelle suivant votre degré d’implication, vos attentes et votre budget.

Quel hébergement pour mon Blog d’entreprise ?

Sur mon site internet existant ou avec un autre nom de domaine.

En règle générale, si les informations complètent celles de votre site web existant, vous pouvez intégrer votre blog d’entreprise sur votre site Web.
Si vous êtes plutôt à la recherche:

  • d’une présentation objective de votre secteur d’activités;
  • ou vous souhaitez une identité distincte de nom de marque;

Choisissez alors un nom de domaine distinct avec une gestion séparée.

Comment nommer votre Blog d’entreprise ou Business blogging?

Vous prenez le nom de l’entreprise qui reflète votre image de marque ou bien, vous incorporez vos mots-clés et de préférence les deux possibilités.
Il faut choisir un nom susceptible de convenir lors de la création et qui se démodera le moins possible avec le temps.

Graphisme et personnalisation du Blog

Si vous l’utilisez à l’intérieur de votre site, l’aspect graphique et la personnalisation du blog seront identiques. En effet, vos visiteurs n’ont pas réellement besoin de savoir s’ils sont sur un site ou un blog.
L’important se sont les avantages qu’apporte le blog et non pas la technologie.
Si votre blog est sur un nom de domaine séparé, vous devez prévoir une conception de votre blog d’entreprise selon l’image que vous désirez présenter sur le net.
N’utilisez surtout pas le modèle par défaut fourni par le logiciel de blogging.
Pourquoi? Modèle par défaut = différenciation zéro!

Qui s’occupera du blog et à quelle fréquence?

Si vous êtes une petite entreprise ou un particulier, la décision de savoir qui va s’occuper du blog est simple.
Pour une plus grande organisation, la décision dépendra du sujet à traiter et donc qui sera la meilleure personne pour écrire en toute connaissance de cause avec la passion appropriée.
Quant à la fréquence d’utilisation du blog, la fréquence n’est pas aussi importante que la cohérence. Essayez de publier régulièrement des articles et de garder vos lecteurs informés.
Cependant, vous devriez publier des messages au moins une fois par semaine pour vous donner les meilleures chances de succès.

Comment appréhender les commentaires?

Recevoir des commentaires sur un blog d’entreprise est l’un des aspects gratifiant du blogging. Cela montre que vos lecteurs sont suffisamment engagés dans la lecture de vos articles pour vouloir y faire des commentaires.
Certaines entreprises redoutent la diffusion de commentaires éventuels qui ne sont pas positifs.
Il me semble judicieux d’être ouvert et de répondre aux commentaires avec une sage réflexion.
La décision finale reste néanmoins dans les mains du blogueur.

Si cet article vous a permis de réfléchir et de vous poser les bonnes questions à travers la lecture, alors vous êtes dans une position beaucoup plus forte pour créer un blog d’entreprise et de vous concentrer:

  • sur l’écriture des articles;
  • et la construction de votre lectorat avec une base solide.

Accompagnement pour créer un blog d’entreprise et booster votre communication d’entreprise

Je suis à votre disposition pour vous aider et vous accompagner dans cette démarche.
Contactez-moi au 06 67 35 09 34

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